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questions diverses concernant la cantine
By Nathalie BOUQUIN • Published on 04/12/2020
Serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant le temps de cantine ?
La cantine fut créée par le Sou des Ecoles qui en 2016, devant les difficultés que l’association rencontrait dans la gestion de ce service, les administrateurs ont demandé la reprise par la commune de la cantine et des temps de garderie. Cela fut fait en conservant le personnel en place. En 2018, nous sommes passés pour l’ensemble de ces temps en Accueil de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire ce qui donne le droit à des prestations CAF mais contraints à des normes d’encadrement.

D'où vient la nourriture ?
La municipalité a fait le choix de confier la prestation de la confection des repas à l’entreprise Mille et un Repas pour la qualité de l’entreprise (récompensée par de nombreux prix : innovation, circuit court , social…). Les repas sont cuisinés à Cluny et sont livrés en liaison froide. Le chef cuisinier de Cluny Eric CHEVALIER travaille tout en produits frais et locaux, ses viandes sont certifiées et choisies. Le pain est acheté à Montmerle. Le chef est en communication quotidienne avec la cuisinière employée par Mille et un Repas. Sur place l’agent prépare les plats et les chauffe, prépare les entrées et les fruits (épluchés et coupés) et fait les retours au cuisinier.

Qui s'occupe des enfants? Entre 9 et 15 agents selon les temps et le nombre d’enfants. Des agents sont issus de l’ancienne structure associative ( principalement service et nettoyage cantine) les ATSEM, des agents recrutés sur base BAFA pour répondre aux normes DDCS.

Nous avons 3 agents de service de cantine. 2 commencent du matin et une seulement sur le temps de repas et de nettoyage. Un de ces agents gère les réservations et les commandes de repas.

A quel moment?
En ces temps de crise sanitaire des horaires sont aménagés.
De 12h10 à 12h45 : 1er service
Restaurant scolaire : 4 classes EM + 3 classes EE (CP, CP/CE1, CE1),
Agents surveillance : 2 agents
Service repas : 3 agents

Surveillance cour :
5 classes restantes EE
Agents surveillance : 4 agents + renfort de 2 personnes COVID

Adaptations période COVID :
Lavage des mains, sortie de classe, avant le repas et avant retour en classe
Surveillance accrue dans la cour du fait de l’obligation de créer une zone par classe
1 seule ATSEM est en renfort sur la cour EE au lieu de 2 en temps normal, les 3 autres ATSEM prennent leur pause pour surveiller ensuite les couchettes (1 couchette en plus du fait de l’obligation de ne pas mélanger les classes donc 3 couchettes au lieu de 2).

De 12h45 à 13h05 :
Restaurant scolaire : Désinfection des tables et chaises, aération, mise en place du couvert.
Surveillance cour :
20 minutes « critiques » entre 12h45 et 13h05, entre 150 et 180 enfants de 8 classes différentes sont à gérer simultanément en évitant le brassage de classe.

De 13h05 à 13h45 : 2nd service
Restaurant scolaire : 5 classes école élémentaire
Agents surveillance et service 5
Surveillance cour école élémentaire : 4
Surveillance cour école maternelle : 1 ATSEM pour les grands
Couchette Ecole maternelle : 3 lieux de couchette au total en période COVID :1 lieu de couchette crée en plus en salle de motricité pour éviter les brassages de classes. 3 Agents : 2 ATSEM + 1 agent.

Comment est organisé ce moment ?
En ces temps d’urgence sanitaire. 2 services, l’appel est fait à table, les enfants mangent par groupe classe, service à table, On a encore des améliorations à faire sur le respect du temps de repas mais à 180 repas en moyenne ce n’est pas facile. La commission avait prévu de travailler avec le prestataire et les agents sur une évolution vers un service libre pour faire progresser les enfants dans l’autonomie. Nous mélangions les classes et les âges pour favoriser une aide des plus grands vers les plus petits mais les normes COVID ont tout modifié. A savoir que les locaux et la cuisine ont été construits pour 80 enfants.

Comment peut-on avoir plus de renseignement pour savoir comment se passe ce temps pour son enfant ? Le portail famille permet d’envoyer des messages et d’échanger avec les agents. Madame DURIAUD en charge des affaires scolaires vous répondra ou me fera suivre aux élus. Les parents utilisent ce service. Il y a un numéro : 06 75 19 04 40 qui sert principalement pour tout changement de dernière minute qui ne peut être fait sur le portail famille.

Qui appeler ?
Mme DURIAUD est la référente
Numéro périscolaire : 06 75 19 04 40

www.1001repas.com/